Quel vin choisir pour accompagner des gourmandises ? 

Gouter des choses délicieuses fait partie des petits plaisirs de la vie. L’une d’entre elle est de croquer dans des gourmandises tout en buvant un vin savoureux. Cependant, quel vin choisir au vu des nombreuses déclinaison de ce dernier allant du champagne au blanc, tout en passant par le rouge ou bien le rosé. De plus où se procurer ce genre de vin ?

Il faut savoir qu’un vin d’apéritif est une sorte de mise en bouche qui permet de passer un bon moment tout en savourant une nourriture délicieuse faite pour ouvrir l’appétit. La question reste de savoir où dénicher le vin qui accompagnera les gourmandises comme des pâtisseries. Il y a bien sur la solution des cavistes. Mais pour ceux qui n’ont ni les moyens ni le temps de partir à la recherche de ce genre de boutiques, il y a l’option d’acheter du vin en ligne.

 

Les vins aux arômes robustes et bien trop puissant ne correspondent pas car le plus souvent ils accompagnent les pièces de viandes ou les plats de résistances. C’est pour cette raison que la plupart des vins rouges sont disqualifiés d’emblées. Bien entendu un des classiques en matière d’apéritif est le champagne. Ce dernier avec sa légèreté, sa finesse en bouche et son raffinement en fait le parfait accompagnateur de sucrerie, de pâtisserie ou de plateau de fromage. Toutefois, pour ceux qui n’aiment pas trop le champagne, le vin rosé sert aussi d’accompagnement grâce à sa fraicheur et à sa légèreté. Le vin blanc est aussi une option puisqu’il apporte des arômes et une fraicheur qui se marie avec de nombreux desserts, fruits, légumes et autres.

Une sélection qui concerne les vins fruités et légers

Comme il a été dit précédemment, il faut laisser de côté les vins aux arômes intenses et aux saveurs épicés. Ce sont donc les vins blancs secs aux notes de fleurs, de fruits et d’agrumes, ainsi que les vins rosés clairs qui sont à l’honneur. La question est de savoir pourquoi acheter du vin en ligne ? La réponse est simple, il y a un très grand nombre de sélection de vins disponibles sur internet. En effet, il existe de nombreux sites qui se spécialisent dans la vente de vin en ligne, y compris de nombreux cavistes et de producteurs. L’un des avantages d’acheter son vin en ligne est le fait qu’internet sert à se tenir informé sur le sujet. De plus, les renseignements sont souvent détaillés en ce qui concerne le vin. Ainsi, les interlocuteurs connaissent plus facilement la composition d’un vin, de la façon dont il a été produit, sa région, son cépage et autres. De plus, les interlocuteurs peuvent recueillir les témoignages et les expériences des internautes concernant un vin, ce qui est plus parlant que n’importe quelle étiquette. Les commentaires et les cotes en ce qui concerne les vins sont des indications pour les interlocuteurs en ce qui concerne quel vin choisir pour accompagner des gourmandises. 

Partage de vos expériences vinicoles sur Internet

Vous avez acheté un vin en ligne et vous l'avez apprécié, ou peut être détesté... Vous souhaitez bien entendu faire part de votre expérience avec d'autres. Vous pouvez dès lors commenter et coter les vins que vous avez acheté et influencer la cote générale qui s'affichera sur le site. Très souvent, les sites de vente en ligne disposent de liens vers divers réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser cet outil pour partager votre expérience, poser vos questions et obtenir un avis neutre.

Profitez de l'expérience des internautes pour acheter du vin en ligne

Vous souhaitez acheter un vin sur Internet mais vous n'osez pas confirmer votre commande car vous avez peur d'être déçu. L'avis des autres clients pourra alors s'avérer important pour confirmer ou infirmer vos impressions au sujet du vin concerné.

Achetez du vin en provenance de domaines exclusifs

Chez inVini, de nouveaux domaines sont régulièrement sélectionnés et mis en vente durant une période précise. Ceci vous donne l'occasion de commander des vins en provenance de régions différentes et de découvrir ainsi les spécificités de ces vins aux typicités diverses. Acheter du vin sur le Web est devenu une habitude pour certains Français et un gain de temps non négligeable. 

Les cavistes en ligne sont désormais légion dans l'univers du vin. Pour réaliser un cadeau ou commencer votre cave, suivez notre sélection de sites qui vous guideront vers les meilleures bouteilles.  

 

Acheter son vin en ligne est une excellente idée, qui va très certainement vous permettre de découvrir de nombreux millésimes. C’est aussi un moyen de pouvoir acheter une bouteille précise ou un domaine particulier, qui ne se trouve pas forcément chez votre caviste préféré. Cependant, il est important de prendre quelques précautions, pour être certain de passer votre commande dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Voici donc 5 conseils pour acheter correctement son vin en ligne.

Utiliser les comparateurs de prix spécialisés

Les comparateurs de prix dans l’univers du vin peuvent être très utiles pour trouver en quelques clics le millésime que vous souhaitez, au meilleur prix. Mais certains comparateurs sont plus complets et aident les amateurs à trouver les bouteilles en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Par un tunnel de questions, ils amènent le visiteur à une sélection de vins.

Certains comparateurs restent limités puisqu’ils présentent souvent des domaines partenaires du site. Néanmoins, si vous souhaitez avoir la garantie de commander sur un site fiable, et que vous ne savez vraiment pas quel type de vin choisir, ils restent une option pratique.

 

Acheter du vin en ligne en grande quantité

Acheter du vin en ligne signifie se le faire livrer. Ce qui implique des coûts parfois assez conséquents. Il faut comprendre que les bouteilles pèsent leur poids et font donc forcément monter le prix de l’envoi. C’est logique et difficilement contournable. L’achat sur internet se révèle donc intéressant si vous souhaitez commander plusieurs caisses de bouteille. Vous pouvez optimiser les frais d’envoi et parfois vous les faire offrir. Par exemple, chez Grand Français, la livraison est offerte à partir de 48 bouteilles. Acheter en ligne en grande quantité vous ouvre parfois les portes d’autres réductions. En effet, certains sites marchands pratiquent des tarifs dégressifs selon le nombre de bouteilles achetées.

 

Acheter le vin quand les températures sont douces ou basses

Pour que la livraison de votre vin se déroule du mieux possible, il doit faire la route sous de douces conditions, surtout s’il doit traverser la France entière. En cas de canicule, mieux vaut attendre que les températures se rafraîchissent pour commander son vin en ligne. En effet, la chaleur est le pire ennemi du vin ! Ce n’est pas pour rien qu’il doit être conservé à environ 12°C et resté dans un endroit où les variations de température sont inexistantes (ou très faibles). Alors, imaginez s’il fait des heures de route sous 30°C, il risque d’arriver dans un drôle d’état…

Sélectionner un vin d’accompagnement

Préférer les sites marchands spécialisés ou les sites de propriétaires

Pour acheter son vin en ligne, il est préférable de se diriger vers des sites vraiment spécialisés dans l’univers du vin ou directement le faire sur la boutique du domaine. Les sites généralistes reposent sur le même principe que les supermarchés, ils référencent des gammes « standards », assez réduites, et surtout ne disposent pas de partie « conseils ».

Les sites marchands dédiés au vin ou ceux des domaines regorgent d’informations précieuses sur chaque bouteille, avec une description détaillée du bouquet, un guide de dégustation, des renseignements sur la conservation, etc...

Vous avez davantage de garanties sur la qualité du vin commandé et vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le dernier point, mais pas des moindres, au moment d’acheter son vin en ligne consiste à vérifier la fiabilité du site internet. Les arnaques existent dans tous domaines et si vous ne voulez pas avoir un vin contrefait ou ne jamais recevoir votre marchandise, mieux vaut rester prudent. Pour s’assurer du sérieux de la boutique, il suffit de voir quelles sont ses modalités de paiement et de vérifier qu’au moment de régler la commande, vous êtes bien sur une adresse en « HTTPS ».

Les mentions légales sont aussi un bon indicateur pour connaître l’immatriculation de l’entreprise et vérifier où se trouve son siège social. Si vous ne trouvez pas de mentions légales, alors mieux vaut éviter de commander sur le site.

Regardez aussi si vous trouvez les coordonnées du service client. Il peut être utile de connaître vos recours en cas de problème avec la commande. Lisez les conditions de retours, trouvez une FAQ… Ce sont autant d’indices qui vous aideront à évaluer le site marchand.

 

Acheter son vin en ligne est l’occasion de se procurer des domaines qui ne vendent pas forcément en magasin ou qui ne sont pas présents dans votre région. C’est aussi une opportunité de faire des affaires en commandant en grande quantité, pour vous et votre famille, ou pour une occasion spéciale. Enfin, vous pouvez aussi découvrir des vins exclusifs et ainsi élargir votre horizon œnologique !

GÂTEAU PERPIGNAN

Les gourmandises de la région Pyrénées Méditerranée et leurs recettes

NOUS CONTACTER :

Cake Design & Patisserie © 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now