Le Sablé décoré

L’histoire du sablé...

Produits à l’origine dans la ville de Sablé sur Sarthe, ces célèbres et incontournables gâteaux secs furent créés en 1670 par un pâtissier local. Les premiers sablés furent présentés à Louis XIV quelques années après, par la Marquise de Sablé de Souvre. Le roi trouva ce gâteau fort à son goût. Il demanda alors à Vatel, maitre d’hôtel du Grand Condé et chef des cuisines du château de Versailles, de lui servir ces « petits sablés » à son lever.

 

« Une pâtisserie recherchée, qui s’émiette comme du sable quand on le mange »

 

La recette du sablé, biscuit pur beurre, s’est transmise de génération en génération. Simple et rapide, la recette originale du petit sablé de Sablé est néanmoins référencée dans le Larousse Culinaire mais aussi au Conseil National des Arts Culinaires. 

 

Réalisé à partir de beurre, de farine, et de sucre principalement, le sablé est un gâteau sec à pâte friable. Ces ingrédients mélangés, l’appareil avant la cuisson doit obtenir une consistance « sableuse ». Les biscuits sont ensuite formés, déposés et dorés sur des plaques de métal puis déposer dans un four à 180°.

Crédit image - Cake A P'Art

Le Food Marketing ?

 

Le marketing alimentaire (food marketing est le terme anglais qui est le plus souvent utilisé) désigne la communication sur aliment. Dans le cas d’un évènement commercial (cocktail, déjeuner, soirée…) le Food Marketing permet de personnaliser l’évènement jusque dans les moindres détails. Cette nouvelle stratégie de communication pour une entreprise permet de faire de chaque bouchées, plat ou dessert,  un objet publicitaire original.

En savoir plus sur le Food Marketing

Crédit image - Cake A P'Art

Sablé décoré ou sablé logotypé

 

Pour célébrer un événement particulier (mariage, baptême…) ou pour un petit déjeuner corporate ou associatif, le sablé se transforme en petit gâteau ultra-personnalisé. Tous les thèmes sont permis et le sablé se conservent très bien (au moins une semaine). 

 

Décorés ou logotypés, les sablés de Cake A P’art sont aussi beaux que bons. Savoureux et gourmands, ils sont personnalisables et sur mesure. Vous pourrez choisir la saveur, la forme et le visuel. Les biscuits artisanaux décorés de Cake A P’Art ornerons et agrémenterons un buffet de dessert qui impressionnera les convives présent à l’évènement. Egalement, les sablés décorés ou logotypés pourront être offert comme cadeaux d’invités (à la place ou en complément des fameux dragées d’un baptême ou d’un mariage…)

 

Spécialiste du food marketing sucré sur Perpignan et le département des Pyrénées Orientales, Cake A P’Art réalise également des pâtisseries sur mesure ou des gâteaux personnalisés (cake design).

Crédit image - Cake A P'Art

La recette historique du sablé (Larousse cuisine : www.cuisine.larousse.fr/recette/sables-de-sable-sur-sarthe)

 

  • Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre, 3 jaunes d’œufs et 1 pincée de sel. Incorporez alors la farine peu à peu, avec éventuellement un peu de lait, jusqu’à ce que la pâte soit souple sans être molle. Roulez-la en boule et laissez-la reposer 30 minutes au frais.

  • Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8). Beurrez la plaque du four.

 

  • Étalez la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez les sablés et déposez-les sur la plaque beurrée.

 

  • Dorez les sablés au pinceau avec le dernier jaune d’œuf battu dans 3 cuillerées à soupe de lait.

 

  • Mettez au four et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient juste dorés.

 

  • Retirez les sablés du four et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez-les dans une boîte hermétique.

Pour plus de gourmandise :

GÂTEAU PERPIGNAN

Les gourmandises de la région Pyrénées Méditerranée et leurs recettes

NOUS CONTACTER :

Cake Design & Patisserie © 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now